Le label Natrue sans étoiles est-il utile ?

Le label Natrue naît de l’initiative du European Natural and Organic Cosmetics Interest Grouping, un regroupement de fabricants de produits cosmétiques naturels et biologiques, parmi lesquels principalement ceux de l’association cosmétique allemande IKW (Laverana/Lavera, Logocos/Logona, Primavera, Santaverde, WALA/Dr. Hauschka, Weleda).

L’objectif de ce label est de pouvoir proposer un label de cosmétiques naturelles et biologiques de niveau international qui soit le porte parole de ce secteur. Ce label bio est aussi naît de l’échec  du Groupe de travail européen sur l’harmonisation du cahier des charges des cosmétiques biologiques et naturels dit référentiel COSMOS.

Ne poursuivant aucun but lucratif et conçus pour renforcer la confiance des clients à travers le monde, ces critères sont transparents et accessibles à tous.

Avec pour objectif de guider les consommateurs dans la confusion des produits naturels et  produits totalement ou partiellement issus de l’agriculture biologique, NaTrue a défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification :

  •  une étoile pour la cosmétique naturelle
  • deux étoiles pour la  cosmétique naturelle avec quelques ingrédients bio
  • trois étoiles pour les produits cosmétiques exclusivement bio

Distinguant plusieurs catégories de produits cosmétiques, avec des contraintes adaptées aux types de produits et très rigoureux au niveau du calcul de la proportion d’ingrédients bio ; le label Natrue proposait une nouvelle lecture des cosmétiques naturelles et biologiques pour le consommateur !

J’utilise l’imparfait car pour des raisons de lisibilité, Natrue supprime l’utilisation des étoiles …

Sans plus d’explication (pour l’instant), la visibilité qualitative des produits retourne à l’âge de pierre !!!

J’ai contacté, Natrue et une marque du groupe pour avoir des précisions mais question visibilité, simplification pour le client ou transparence … la stratégie est à revoir et vite !

5 pensées sur “Le label Natrue sans étoiles est-il utile ?

  • 27 octobre 2010 à 5:09

    Je pense que le problème ne vient pas de la lisibilité. Quel intérêt de savoir si un produit est Bio ou naturel si on ne comprend pas les implications de cela ?

    Il serait plus utile selon moi, que le consommateur sache réellement ce qu’est un produit Bio: que ça n’est absolument pas un gage de qualité et encore moins un gage d’efficacité.

    Donc certes il est important que les consommateurs sachent ce qu’ils consomment, mais un système d’étoile ou autre ne remplacera jamais la désinformation faites autour de ces labels. On devrait je pense commencer par la !

  • 20 novembre 2010 à 11:32

    Bonjour
    C’est très dommageable en effet, il faudrait agir vite, le monde du bio en a besoin !

  • 30 novembre 2010 à 13:43

    Bonjour
    Et qu’en est’il de votre prise de contact ?
    Cordialement.

  • Ping : Le nouveau label européen Cosmos-standard est arrivée !!! Si, si !!! | Le blog du cosmétique bio

  • 1 mars 2011 à 0:47

    oui c’est utile! Il faut faire attention à ce que l’on mange comme à ce que l’on peut mettre sur sa peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *