Allergie au nickel et maquillage bio

Les allergies au nickel sont fréquentes chez les femmes, si on ne retrouve pas de nickel dans la composition des maquillages bio ou des cosmétiques bio, on peut trouver des traces d’oxyde de fer. L’oxyde de fer contient souvent des traces de nickel donc si il peut y avoir des traces d’oxyde de fer, il peut y avoir des traces de nickel.

Les allergies au nickel résultent de la présence infime de résidus de nickel lors de la fabrication d’oxyde de fer.

Il est quasiment impossible de garantir l’absence de traces de nickel car la production des « Iron Oxides » est assurée par des sociétés qui fabriquent aussi du nickel. Ces sociétés ne peuvent garantir qu’elles utilisent des circuit différents et isolés pour la production de ces composants. D’où le fait que les fabricant de maquillage indique souvent « may contain » ou « peut contenir des traces de » car il ne peuvent garantir qu’il n’y a pas de traces de nickel.

Pour être précis, il existe d’après mes informations quatre oxydes pouvant contenir des traces de nickel : CI 77489, CI 77491, CI 77492, CI 77499. Individuellement ces oxydes pouvant contenir de faibles taux de nickel sont sensés ne pas déclencher de réactions allergiques chez les personnes sensibilisées au nickel. Néanmoins des tests ont montré des réactions à partir de la présence de trois de ces quatre composants.

Il est clair que la présence de ces colorants minéraux accroît les chances de voir des quantités suffisante de nickel provocant des réactions allergiques. Néanmoins les fabricants de cosmétiques bio et de maquillage bio sont de plus en plus sensibilisés à ce problème. Ainsi pour la première fois des tests spécifiques ont été menés pour l’élaboration de la nouvelle ligne de maquillage bio Lavera. Si Lavera comme je le disait plus haut, ne peut garantir l’absence totale de trace de nickel dans ses produits, la marque utilise des tests dermatologiques démontrant que ses produits ne provoquent pas de réactions allergiques au nickel.

Edit du 04/01/2013 : Nous sommes au regret de dire à nos clientes que de moins en moins de produits sont « nickel tested » par Lavera, les produits qui l’étaient ne comportent plus d’indication ou cela est aléatoire. Notre conseil, nous appeler lorsque votre commande est prête pour que nous puissions vérifier visuellement car nous n’indiquerons plus sur la fiche produit si il est « nickel tested » vu le manque de suivi du laboratoire Lavera .

Edit du 15/12/2018 : Nous sommes heureux de vous annoncer que le maquillage italien Purobio et à 98% Nickel tested : https://www.boutiquebio.fr/marques-purobio-c-344_1272.html .

Si il faut faire attention à ce genre de tests fabricants, des échantillons représentatifs ne pouvant être une totale garantie et étant tous unique, on voit que ce type d’allergie est de plus en plus prise en compte.

5 pensées sur “Allergie au nickel et maquillage bio

  • 7 décembre 2012 à 11:17

    C’est quoi alors ton site? cela m’interresse beaucoup parce que il y a certains produits qui me donne des allergies alors maintenant je mets que du maquillage bio.

  • 9 décembre 2012 à 18:08

    Bonjour,

    J’ai commandé plusieurs produits de la gamme Trend Sensitiv de Lavera mais malheureusement toutes la ligne n’est pas garantie sans nickel. Il y a juste l’eye liner liquide, un mascara et un fond de teint. J’ai également commandé une ombre a paupières qui m’a provoqué une allergie, du coup j’ai regardé l’étiquetage et il n’est spécifié « nickel tested » comme sur les autres produits. Idem pour la poudre compacte ainsi que la poudre de soleil. Je ne sais pas si le reste de la gamme est testé pour ne pas provoqué d’allergie. J’ai écris à Lavera mais pour l’instant ils ne me répondent pas et je n’ai pas trouvé de magasin qui commercialise la marque près de chez moi pour étudier les étiquettes.
    En tout cas, depuis que j’utilise leur produits, je peux de nouveau me maquiller sans risquer une allergie!!! C’est super!!!

  • 26 avril 2013 à 18:41

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par votre site.
    Je suis allergique au nickel.
    Qui faut-il appeler pour être sûre qu’il n’y en a pas dans le fond de teint ? Je n’ai pas bien compris.
    Merci d’avance

  • 10 mai 2013 à 16:27

    Bonjour, je suis désespérée, je ne tolère plus aucun maquillage, je soupçonne les oxydes de fer ou le nickel. mais le problème c’est que je ne peux plus du tout me maquiller, même le maquillage bio ne me convient plus! je me tourbe vers vous, connaissez vous des marques ne contenant pas ou peu de nickel ou oxydes de zinc?

  • 18 février 2017 à 11:55

    Bonjour, je suis allergique au nickel et au cobalt depuis plus de 20 ans (j’en ai 43). Si cela peut vous aider, voici la liste des produits cosmétiques que je tolère très bien :
    – Respectissime, démaquillant yeux, de la roche posay, uniquement en dosettes ! (elles peuvent servir deux ou trois fois, au moins) – je les utilise avec des petits cotons ronds classiques discount.
    – lait démaquillant sans rinçage de Clinique (un peu cher)
    – contour des yeux, serum hydratant et crème de jour (au choix selon votre confort personnel, chez avène, la roche posay, ou clinique)
    personnellement, je ne supporte pas leurs BB ou CC crème, je préfère mettre un peu de fond de teint correcteur fluide couvrance d’avène et/ou un peu de poudre libre ou minérale. ou de la poudre compacte, mais au gros pinceau.
    – mes alternatives bio sont les marques Oxalia et Bioreline.
    Pour le maquillage :
    toujours la roche posay (je précise que je n’ai pas d’actions chez eux ;D !), mais leurs produits m’ont sauvé la mise lorsque j’avais 20 ans et que du jour au lendemain, je ne pouvais plus me maquiller ni mettre de bijoux (à propos de bijoux, les seuls bijoux fantaisie que je supporte pour le moment sont la marque Moa).
    En bio, il y a le maquillage Zao make up que je supporte pas mal, à part le mascara.
    J’espère que mon expérience aura pu aider…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *