Les news du monde de la cosmétique bio !

Après quelques jours de vacances, j’ai eu envie de faire un petit tour d’horizon sur le petit monde de la cosmétique bio.

Une première tendance se dégage, à savoir l’influence de la cosmétique asiatique sur les sorties de nouveaux produits. Les axes de cette cosmétique sont un teint clair, uniforme et sans aucune imperfection.

Vous n’avez pas pu rater le déferlement des BB cream dans tout les espaces de beauté, vous savez ces petites crèmes tout en un, fond de teint, hydratante, anti uv … La petite nouveauté c’est que le bio commence à réagir vite à ces tendances car Léa Nature via ses marques comme Natessance ou So Bio étic a lancé les première BB cream bio (visible ici et ici) qui va être suivi de près par un produit de la nouvelle gamme Lavera (elle devrait arriver dans la semaine).

Outre les BB cream, deux gammes éclaircissantes font leurs apparitions dans la cosmétique bio. Destinées aux peaux foncées et aux problèmes de taches, la gamme White Effect de Gamarde et la gamme Nectar Bright de Melvita (pas encore testée chez nous) s’engouffrent dans ce segment qui n’existait pas dans la cosmétique biologique.

Malgré la morosité ambiante, on voit que certains laboratoires restent très réactifs et innovant. Certes les trois pré-cités sont adossés à de grosses structures, L’Occitane en Provence pour Melvita, Phyt’s pour Gamarde ou Lea Nature pour Lift’Argan mais cela n’est pas gage de succès. En effet on voit qu’une marque comme Kibio qui est détenu par le groupe Clarins va surement disparaitre de nos rayons, au vu du peu de produits que nous distribuions cela ne nous touche pas trop mais c’est quand même regrettable.

Néanmoins mes deux plus grandes surprises et pour le coup assez malheureuses sont la fin de deux histoires, Forest People et un concurrent Cosmaterra.

Tout d’abord Forest People est une marque que nous apprécions beaucoup chez boutiquebio.fr, que ce soit pour l’originalité des produits, la démarche réellement solidaire des créateurs, la qualité des ingrédients … Après de grosses restructuration il y a un an ou deux (augmentation des prix, réduction des contenants mais meilleur approvisionnement), nous pensions de nouveau ce petit laboratoire sur de bons rails mais il semble quasi certain que cette aventure va prendre fin, du moins sous sa forme actuelle, snif, snif !!!

Pour Cosmaterra qui est un des plus vieux sites de cosmétiques bio, il suit le même chemin que le mademoisellebio de Violette Watine en entrant dans le giron de la société BIODOO. Ce site a été créé par Anne le Turnier un peu avant le notre et à la même époque que mademoisellebio. Nous n’avons eu que peu de rapport mais ce qui est sur c’est que c’était une passionnée de la cosmétique bio, qui aimait écrire et partager comme Violette et qui nous aura forcément influencé ou nourrit par sa réflexion. Je me rappelle lorsque nous avons commencé l’aventure boutiquebio.fr, il y avait déjà de gros site bio mais impersonnel comme mondebio mais aussi quelques sites de passionnés qui commençaient à pointer le bout de leur nez comme celui de Violette, Anne ou encore Evy Poulard. Et c’est avec une certaine nostalgie que l’on remercie et que l’on souhaite bon vent et bonne fortune à ces trois drôles de dames de la cosmétique bio sur le net.

Voilà c’est dur de revenir du paradis (si vous le pouvez, visitez l’Équateur, c’est un pays incroyable !) , cela rend un peu nostalgique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *