Nafha, l’excellence et l’exemplarité !

Depuis le début des années 2000, de nombreuses marques et laboratoires de cosmétiques biologiques ont vu le jour. Parmi ces marques, de nombreuses et pas des moindre, je pense notamment à Kibio qui était soutenu par Clarins, ont disparu. Par contre quelques marques ont réussi à perdurer car pour moi elles incarnent ce que doit être la cosmétique biologique à l’image de la marque Nafha.

La cosmétique biologique doit porter certaines valeurs afin de se démarquer du mode de fonctionnement de la cosmétique industrielle. Si ces valeurs devaient tenir en trois mots, ils seraient : respect, engagement et éthique. Et Nafha semble avoir inscrit ces trois mots dans son ADN.

Disons le de suite, la qualité des produits de cosmétiques Nafha est presque parfaite, c’est d’ailleurs la première gamme 100% primée dans le “Guide des Meilleurs Cosmétiques” en 2009, 2011, 2012, …, 2015, 2016 ! Les premiers mots de la critique du Contour des yeux et lèvres Nafha par les experts du guide des meilleurs cosmétiques résume la qualité des formulations : « Que d’actifs dans ce petit flacon! »

Mais ces produits hauts de gammes sont le résultat d’une aventure, d’une démarche et d’un travail que l’on ne peut limiter à l’excellente qualité cosmétique des produits Nafha.

Nafha est nait de l’amour de Guy Boulanger et Carol Gancia pour le Maroc et d’une vision qu’ils résument en une phrase : « Notre objectif est certes de créer une entreprise prospère en commercialisant des produits de qualité et innovants, mais notre éthique et notre vision de la solidarité nous conduisent à penser que cette prospérité doit être partagée. »

Nafha est un mot arabe signifiant « le souffle » et « la chose essentielle », et chez cela semble être le triptyque : respect, engagement et éthique.

Sans en faire étalage, du fait de leur passion pour le Maroc et de l’origine des deux ingrédients phare de la marque, l’huile d’argan et de pépins de figues de barbarie, ils soutiennent l’association « Al Mahabba ».

L’association « Al Mahabba » participe au développement de la commune rurale d’Aghraisse, village marocain situé au sud d’Agadir dans lequel est produite leur huile d’Argan. L’association vient en aide à trois générations de femmes et d’enfants : alphabétisation et soutien aux mères et grand-mères travaillant souvent au concassage des noix d’argan, alphabétisation et apprentissage de la couture et du tissage aux jeunes filles et jeunes femmes, pré-scolarisation des jeunes enfants (grâce au soutien de la Ligue de l’Enseignement de France). L’association finance aussi un système moderne de pompage de l’eau et d’irrigation.

Une aventure humaine, une démarche éthique respectant le travail, la terre, l’humain, le consommateur …, une recherche d’excellence dans les formulations, les modes de fabrications … et un engagement social, voilà ce que l’on aime chez Nafha.

Pour nous c’est assez exemplaire pour que nous les mettions en avant car d’autres on suivit la même démarche (on pense à Forest People) mais Nafha, non sans embûche, continue son chemin et nous sommes ravi de les accompagner ! Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *