Tests sur les animaux : comment choisir ses cosmétiques ?

L’utilisation des animaux pour tester les cosmétiques et leurs ingrédients a été la règle pendant trop longtemps. Les mentalités et les législations évoluent depuis les années 90 mais le chemin est encore long à la vue des statistiques du nombre d’animaux utilisés et sacrifiés pour des protocoles à l’efficacité et l’efficience limitée. L’intérêt pour les méthodes substitutives est aussi limité alors qu’elles semblent plus efficaces à donner de vraies réponses scientifiques.

Le sujet des tests sur les animaux est compliqué car très technique (le diable se cache dans les détails et la technique aime les détails). La seule chose qui peut être garantie est qu’un produit n’a pas été testé par une entité sur un temps donné. En effet, de nombreux produits ont déjà été testés par le passé (avant les années 80) et certains devront légalement l’être que ce soit pour la cosmétique ou pour toutes autres industries qui utilisent des produits chimiques (naturel ou pas !).

Chez Boutique Bio, nous savons que les marques bio ont pris en compte très tôt des mesures contre l’expérimentation animale et contre la cruauté.

Nous souhaitons vous donner une information claire sur la position des marques que nous distribuons. Pour ce faire, nous vous incitons à lire notre article récapitulant un grand nombres d’informations concernant les tests sur les animaux dans la cosmétique (législation, détails, labels …) et notre résumé sur les labels de protection des animaux dans la cosmétique.
choosecrueltyfree.jpg leapingbunny.jpg IHTK.jpg  one-voice.jpg    peta.jpg    peta-vegan.jpg
De plus, comme vous le verrez à la fin de notre article, nous avons soumis un questionnaire, qui devrait être éclairant, aux marques que nous vous proposons. Les réponses commencent à arriver  :

– cela nous permettra de mettre à jour les fiches de présentation des marques de cosmétiques bio ainsi que les fiches produits.
– cela vous permettra de faire votre choix avec un maximum d’informations

Certaines marques sont tellement engagées dans la lutte contre les tests sur les animaux, adhérentes aux labels les plus exigeant, que nous ne les avons pas sollicité comme par exemple Coslys ou Logona. Leur engagement est déjà signalé sur leurs fiches de présentations de marque et sur leurs produits (en cours de mise à jour) mais si elles nous lisent et souhaitent intervenir, nous sommes à leurs écoutes car nous les soutenons.

Pour les autres marques, nous attendons leurs réponses et nous les relancerons au cours de l’été. Si en Septembre, nous n’avons pas de réponse, nous considèrerons qu’elles ne souhaitent pas répondre et nous le signalerons sur leurs fiches.

Pour choisir vos cosmétiques sans cruauté envers les animaux, il y a les labels de protection des animaux et les réponses des marques à notre petit questionnaire ! La perfection semble difficile à atteindre mais essayons d’aller vers elle.

Nous ne souhaitons pas être militant (même si nous pensons que la cruauté n’a pas sa place dans le bio ou ailleurs) mais nous voulons proposer une information claire pour permettre un choix éclairé pour nos client(e)s.  Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *